BTS BANQUE OPTION PARTICILIER

 

     bts banque

 

Accessible après le baccalauréat, Le titulaire du BTS Banque, option marché des particuliers sera à ce titre en charge de toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement des comptes clients, comme la distribution des produits et des services attachés aux comptes, la promotion et l’utilisation des technologies de transmission des informations, la distribution de produits d’épargne bancaires et non bancaires et de gestion collective, la promotion des crédits à la consommation, des crédits immobiliers et des produits d’assurance et le montage des dossiers ainsi que le suivi et la gestion des risques clients.


Télécharger la fiche de formation en format PDF

image
En partenariat avec
 

programme de formation 

Droit bancaire
 Les différents statuts des établissements du secteur bancaire. Les organes de contrôle. Les contraintes de gestion. La loi bancaire et autres dispositions. Les obligations professionnelles. Le droit appliqué aux opérations et aux services bancaires.

Gestion de la clientèle et communication professionnelle
 Recherche, étude et veille documentaires. Le marché et ses composantes. La demande, l'offre. L'étude du marché, le positionnement. La zone de chalandise. L'environnement du point de vente. Les structures commerciales de l'entreprise. Les critères de segmentation. L'équipe commerciale. Les tableaux de bord et les critères d'évaluation de la rentabilité. Le portefeuille. Le plan d'action commerciale. La démarche qualité. Les règles de la communication écrite et orale. Les techniques de négociation et de vente. Le diagnostic.

Économie monétaire et bancaire
 Le marché monétaire. Le marché financier. Le marché du crédit. Le marché des changes et les fonctions économiques. Le financement des retraites. Les institutions monétaires européennes. La monnaie unique européenne. Les institutions financières et économiques internationales.

Techniques bancaires : Option Marché des particuliers
La composition du marché des professionnels. L'ouverture et la gestion du compte professionnel. Les produits et services principaux. Les produits de placement. Les produits d'assurance. Fiscalité et outils de gestion :les BIC, les BNC, les bénéfices agricoles, les différents régimes de TVA, la taxe professionnelle, la taxe d'apprentissage, les mécanismes fondamentaux de la comptabilité, calculs financiers, calculs statistiques, les documents d'analyse comptable et financière. Les techniques de financement, le plan de trésorerie, le plan de financement, les modes de financement du commerce international. L'évaluation et la maîtrise du risque. Analyse de la rentabilité de la relation. Prospection commerciale.



        "SOIS MOBILE SANS DECROCHER"
     Venez vite découvrir le projet Léonardo et
                partez en stage en Angleterre


Culture et Expression Française 
Exposés oraux – Analyse et résumé d’un texte – Comparaison de textes convergents ou opposés – Etude logique d’une argumentation, constitution et analyse d’une documentation – Composition d’un essai à partir de textes ou de documents – Rédaction d’une lettre, d’un rapport, d’un compte-rendu, etc.
Tout ceci nécessite une connaissance suffisante de la langue : vocabulaire et grammaire.

Anglais et 2ème langue 
Compréhension de la langue étrangère – Production écrite en langue étrangère – Compréhension et production de la langue orale.
 L’enseignement de la langue s’appuie sur des documents  de toute nature, représentatifs de la civilisation et de la vie quotidienne du pays étranger, mais également en relation avec la spécialité professionnelle choisie.

Économie générale :
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.

Économie d’entreprise .
Approche méthodologique. L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.

Économie monétaire et bancaire :
 
Le marché monétaire. Le marché financier. Le marché du crédit. Le marché des changes et les fonctions économiques. Le financement des retraites. Les institutions monétaires européennes. La monnaie unique européenne. Les institutions financières et économiques internationales.

Droit général
Le cadre juridique de l'activité économique. La notion d'ordre public économique et social. Les rôles respectifs des pouvoirs publics économiques. Les pouvoirs privés économiques. L'organisation judiciaire. Les sources du droit. La personnalité juridique et ses éléments. Les obligations, le contrat. Les différentes formes de sociétés. Les régimes matrimoniaux, les donations et les successions. Le droit des affaires.

modalites d'examen

image

Haut de page