Formation diplômante cap employe de vente specialise

     CAP EMPLOYE DE VENTE SPECIALISE

Le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.
Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.


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image Formation en alternance et en initial

PROGRAMME

Connaissances et Compétences communes


Français  :
Communication et expression orale et écrite.

Vie sociale et professionnelle :
Biologie humaine et éducation sanitaire et du consommateur.

Mathématiques
Algèbre, géométrie, mathématique appliquées.

Initiation économique et juridique : 
Analyse d’une situation économique et juridique, exprimer des connaissances et exploiter des informations.

Vente :
Les bases de la communication orale et écrite.
Approche de la vente.
Le déroulement de la vente.
Les opérations administratives de la vente.
Accompagnement de la vente.

L'environnement informatif du point de vente :
Les services à la clientèle.
Les fichiers "clients".
Les réclamations "clients".

Connaissances professionnelles en fonction de l'option

OPTION A – PRODUITS ALIMENTAIRES

Méthodologie de la nutrition et de l’hygiène
La nutrition - L’hygiène et la prévention - La qualité alimentaire

Approche technologique et commerciale
Les produits de la boulangerie – viennoiserie - produits de la pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie (ex.. savarin) - produits de la boucherie, produits carnés, gibiers et volaille (ex. poulet fermier) produits de la charcuterie – traiteur - produits de la poissonnerie - fruits et légumes, vins et produits d’épicerie - fromages.

Réception, mise en stock, expédition des produits alimentaires
En commerce de détail et de gros - En entrepôt ou en entreprise de distribution-grossiste - La mise en rayon, en vitrine - La mise en place des produits frais (garnissage) Principales exigences en matière alimentaire - Le rangement des produits Principes d’implantation (verticale, horizontale, produits - complémentaires) - La rotation des produits Règles d’acheminement - Les actions promotionnelles et événementielles.

Suivi des familles de produits alimentaires
La démarque - L’inventaire - Les familles de produits alimentaires - La présentation des produits alimentaires

OPTION B – PRODUITS D’ÉQUIPEMENT COURANT

Réception
Les documents de livraison - Les contrôles : les tests de contrôle qualité - Les cahiers des charges - Clauses d’un cahier des charges, sur exemples - Les anomalies de livraison - L’équipement et les installations du point de vente.

Mise en stock des produits
Le rangement des produits en stock ou en magasin - L’implantation des produits dans la réserve ou le magasin - les outils de saisie d’informations Différents outils (lecteur de codes à barres, terminal…) et
Utilisation - la circulation en réserve ou dans le magasin - le matériel d’aide à la manutention.

Le point de vente
La chaîne de distribution Circuits et canaux de distribution - Différenciation des fonctions de l’entreprise (gros,
détail…) - L’assortiment du point de vente Principe de classement des produits - Principales caractéristiques de l’assortiment de tout ou partie d’un point de vente (profondeur, largeur) - Les méthodes de vente Principales méthodes de vente utilisées - Le personnel de vente Place dans le point de vente.

Suivi d’assortiments
L’approche commerciale des produits (fiches techniques). - L’étiquetage et la signalisation – La disposition des produits dans le linéaire – Mise en valeur de l’offre – L’attractivité du point de vente – L’ambiance –Les actions promotionnelles et événementielles – la démarque – L’inventaire – Les commandes.

"SOIS MOBILE SANS DECROCHER"
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Nos Plus

Pratiques des nouvelles technologies en réseau pour la vie courante et professionnelle.
Informatique - Internet - Intranet - Extranet - Forums, etc.
Appropriation et Assimilation de cette nouvelle culture du 21ème siècle pour l'utiliser couramment dans l'ensemble des apprentissages généraux personnels et professionnels (Information - Formation - Soutien - Eveil, etc...) et pour la mettre au service des entreprises.

Le contrat de professionnalisation / Formation initiale

- Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser votre insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Le planning hebdomadaire comprend 2 jours de cours théoriques soit au total 16h et de 19h en entreprise.
- La formation en initial compte également des cours théoriques et des périodes de stages étalées sur les 2 ans.

 

MODALITES D'EXAMEN



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