Formation diplômante BTS AG pme-PMI

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du chef d'une petite ou moyenne entreprise. Il se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative, avec des activités de soutien au chef d'entreprise et des activités de support au fonctionnement de ml'entreprise. Il a un rôle d'interface, y compris dans un contexte internationnal.

      BTS assistant gestion pme-pmi

image
Formation en alternance et en initial

PROGRAMME

Connaissances et Compétences Professionnelles

 Communication et relation avec les acteurs internes et externes : 
Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs - prospection - création d'offres commerciales - Gestion des relances et des réclamations - créations de factures, devis -Communication interne et externe - Communication téléphonique.

Organisation et gestion de la PME :
Gestion administrative du personnel - Participation à la gestion des ressources humaines - Organisation et amélioration du travail administratif - Organisation des activités - Participation à une organisation de travail collaboratif - Participation  à la gestion des immobilisations - Contribution à la valorisation de l’image de l’entreprise.

Pérennisation et developpement de la PME : 
Analyse du système d’information et des risques informatiques - Gestion de l’information - Participation à la gestion des risques informatiques - Projet de développement de la PME – Participation à la démarche qualité – Participation à la gestion des connaissances – Participation au contrôle de gestion – Participation au développement commercial – Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise – Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail – Participation à la protection des personnes, des biens et des droits – Participation à la gestion des risques financiers – Participation à la gestion des risques environnementaux.



Connaissances générales

Culture et Expression Française : Maîtrise des techniques d'expression orale et écrite - Bonne connaissance de la langue, du vocabulaire et de la syntaxe.
 Aptitude à l'analyse et à la synthése et à la communication efficace dans la vie courante.

Langues vivantes Anglais et 2ème langue : Compréhension et aptitude à s'exprimer dans une langue vivante étrangère et à répondre pertinemment à une situation déterminée courante et professionnelle. Capacité à exploiter les sources d'information professionnelle.

Economie - Droit :  - La monnaie et le financement de l'économie - Evolution et analyse des grandeurs globales de l'Economie, - Les relations économiques internationales et le fondement des échanges- Le developpement durable - les inégalités- La répartition des richesses -La croissance - Les politiques économiques.
cadre de la vie juridique - les régimes juridique de l'activité professionnelle - La protection de la relation de travail - Le droit négocié -Le droit des contrats - La protection de l'oeuvre - Le commerce électronique.
Développement des cours de méthodologie - Validation - Assimilation.

Managements des entreprises : Analyse du fonctionnement, des modes de management, des choix stratégiques et opérationnels de la structure de l'entreprise - Identification et explication des problémes de management - Analyse de la situation et outils d'aide à la décision - 2tablissement d'un diagnostic préparant une prise de décision - Culture de l'entreprise.



"SOIS MOBILE SANS DECROCHER"
   venez découvrir le projet Léonardo et

         partez en stage en Angleterre



Nos Plus

Pratiques des nouvelles technologies en réseau pour la vie courante et professionnelle.
Informatique - Internet - Intranet - Extranet - Forums, etc.
Appropriation et Assimilation de cette nouvelle culture du 21ème siècle pour l'utiliser couramment dans l'ensemble des apprentissages généraux personnels et professionnels (Information - Formation - Soutien - Eveil, etc...) et pour la mettre au service des entreprises.

Le contrat de professionnalisation / Formation initiale

- Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser votre insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Le planning hebdomadaire comprend 2 jours de cours théoriques soit au total 16h et de 19h en entreprise.
- La formation en initial compte également des cours théoriques et des périodes de stages étalées sur les 2 ans.

 

MODALITES D'EXAMEN



 REGLEMENT DE L'EXAMEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI
 IntituléModeDuréeCoeff
Epreuves obligatoires :
 E1 Culture générale et expressionEcrit 4h00  3
E2 Langue vivante étrangère :

     - Compréhension de l'écrit et expression écrite

     - Production orale en continu et interaction

     - Compréhension de l'oral

Ecrit

Oral

Oral


 2h00

20min/20min

20 à 25 min
 
 
2

2

2
E3  Economie – DroitEcrit  4h2
E3 Management des entreprisesEcrit3h1
E4 communication et relations avec les acteurs internes et externes

     - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs

     - Communication interne et externe


Oral

Oral


30min/30min

40min/30min 
 

4

4
E5 Organisation et gestion de la PMEEcrit4h 7
E6 Pérennisation et développement de la PME

     - Analyse du systéme d'information et des risques informatiques

     - Projet de développement de la PME
 

Ecrit

Oral


2h

30min 
 

2

5
Epreuve facultative
7 Langue vivante II Oral 20min  

Haut de page