INSCRIPTIONS: BisouLes inscriptions sont ouvertes l'etablissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h Bisou Venez nombreux vous informer sur votre nouvelle formation...Votre avenir passe forcement par la formation.

La Formation continue

Pour qui ?

Toute personne, quel que soit son statut, avec ou sans emploi, peut faire une formation. Ces possibilités ont été accrues notamment pour les salariés dans la dernière loi sur la formation et la formation tout au long de la vie.
La loi a notamment créé pour les salariés le DIF (Droit Individuel à la formation).
Chaque salarié acquiert au minimum 20 heures de formations par an cumulable sur 6 ans. Ce droit peut être utilisable avec accord de l'entreprise. Le droit au DIF est acquis que le salarié soit en CDI ou en CDD (minimum 4 mois de CDD).

Pour les salariés, le financement de la formation peut être pris en charge sur le budget formation de l'entreprise (plan de formation, période de professionnalisation, DIF) ou en Congé Individuel de formation (CIF)

Le Congé Individuel de formation (CIF) peut d'autre part être mis en œuvre après un ou plusieurs CDD (l'activité exigée est de 24 mois dans les 5 dernières années dont 4 mois dans les 12 derniers), ou de mission intérim.

Quel type de formation ?

Il peut s'agir :

Les formations qualifiantes, courtes ou modulaires

Elles s'adressent aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences nouvelles, réactiver ou compléter des connaissances sur un thème précis, elles ont une durée de 20 à 40 heures.
Elles sont organisées sous forme de formations individualisées, en entrées et sorties permanentes.
Elles peuvent se réaliser notamment dans le cadre du DIF ou de période de professionnalisation.

Les formations qualifiantes, longues

Elles s'adressent aux personnes qui ont pour objectif de se qualifier dans un secteur d'activité.
Elles ont été construites en fonction du référentiel métier, elles n ont pas un objectif diplôme mais emploi.
Les formations qualifiantes ont des durées de 825 à 1125 heures en centre et 140 heures en entreprise, soit 8 à 9 mois de formation. Elles sont organisées sous forme de formations individualisées, en entrées et sorties permanentes.
La période en entreprise placée généralement en fin de formation sert souvent de période de pré-essai et débouche très souvent sur l'emploi.
Elles peuvent se réaliser notamment dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation.

Les formations diplômantes

Elles s'adressent aux personnes qui ont pour objectifs de se qualifier dans un secteur d'activité et de valider leur formation par un diplôme. Elles peuvent se réaliser notamment dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation.

Haut de page