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Formation diplômante BTS NRC

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux.Ce technicien supérieur est un vendeur manager commercial qui gère la relation commerciale client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Il constitue la première interface entre l’entreprise et son marché.

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     BTS Négociation et Relation Client

imageFormation en alternance et en initial

PROGRAMME

Connaissances et Compétences Professionnelles

Gestion de la clientéle :
La gestion des marges de manouevres dans la négociation - Le prix - Les réglements et le financement - Les marges - La gestion de la rentabilité et du risque client - L'analyse de la valeur et du risque individuel client - L'analyse du porte feuille clients/prospects - La prise en compte du risque global pour l'entreprise - La gestion de l'action commerciale - l'estimation de l'effort commercial - L'évaluation de l'efficacité de l' action commerciale - La prise de décision - La planification et le suivi de l'action. 


Management de l'équipe Commerciale : Le cadre managérial – Le management – L’équipe – Installation de la relation managériale – Constitution de l’équipe commerciale – Définition des procédures managériales – Organisation de l’activité du vendeur et de l’équipe commerciale – Mise en oeuvre des plans d’action commerciale – Animation d’équipe – Le management du réseau de vente.


Gestion de projet :  La démarche mercatique – L’environnement de l’action – Les marchés – La demande – La concurrence – La veille commerciale – La connaissance du client – Les outils de la connaissance – Les orientations stratégiques – Détermination et gestion de l’offre produits/services – La fixation du prix – L’organisation de la distribution – La communication médias – Les opérations de communications hors médias.

Relation client : Introduction – Les acteurs de la communication – La relation entre les acteurs – L’impact de l’environnement social – L’efficacité relationnelle – Le diagnostic de la relation managériale – Les spécificités de la communication managériale – Communication et management de projet – Diagnostic de la situation de négociation – Stratégies et techniques de négociation – Outils – Analyse du comportement de l’acheteur particulier – Techniques d’approche du client particulier – Spécificités du plan de vente – Processus d’achat en milieu professionnel

Téchnologie Commerciale : Les technologies dans les activités commerciales – L’organisation technologiques du système d’informations commerciales – Les ressources au service du commercial – Recherches des informations commerciales – utilisation de base de données clients/prospects – Organisation de la prospection – Gestion du temps – Communication commerciale – Travail collaboratif – Formation commerciale.

Connaissances générales

Culture et Expression Française : Maîtrise des techniques d'expression orale et écrite - Bonne connaissance de la langue, du vocabulaire et de la syntaxe.
 Aptitude à l'analyse et à la synthése et à la communication efficace dans la vie courante.

Langues vivantes Anglais et 2ème langue : Compréhension et aptitude à s'exprimer dans une langue vivante étrangère et à répondre pertinemment à une situation déterminée courante et professionnelle. Capacité à exploiter les sources d'information professionnelle.

Economie - Droit :  La monnaie et le financement de l'économie - Evolution et analyse des grandeurs globales de l'Economie, - Les relations économiques internationales et le fondement des échanges- Le developpement durable - les inégalités- La répartition des richesses -La croissance - Les politiques économiques.
cadre de la vie juridique - les régimes juridique de l'activité professionnelle - La protection de la relation de travail - Le droit négocié -Le droit des contrats - La protection de l'oeuvre - Le commerce électronique.
Développement des cours de méthodologie - Validation - Assimilation.

Managements des entreprises : Analyse du fonctionnement des modes de management, des choix stratégiques et opérationnels de la structure de l'entreprise - Identification et explication des problémes de management - Analyse de la situation et outils d'aide à la décision - Etablissement d'un diagnostic préparant une prise de décision - Culture de l'entreprise.



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Nos Plus

Pratiques des nouvelles technologies en réseau pour la vie courante et professionnelle.
Informatique - Internet - Intranet - Extranet - Forums, etc.
Appropriation et Assimilation de cette nouvelle culture du 21ème siècle pour l'utiliser couramment dans l'ensemble des apprentissages généraux personnels et professionnels (Information - Formation - Soutien - Eveil, etc...) et pour la mettre au service des entreprises.

Le contrat de professionnalisation / Formation initiale

- Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser votre insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Le planning hebdomadaire comprend 2 jours de cours théoriques soit au total 16h et de 19h en entreprise.
- La formation en initial compte également des cours théoriques et des périodes de stages étalées sur les 2 ans.

 

MODALITES D'EXAMEN

 REGLEMENT DE L'EXAMEN BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT 
 IntituléModeDuréeCoeff
Epreuves obligatoires :
 1 Culture générale et expressionEcrit 4h00  3
2 Langue vivante étrangèreOral 30min 3
3  Economie – DroitEcrit  4h3
4 Management des entreprisesEcrit3h3
5 Management et Gestion d'activités commercialesEcrit5h00  4
6 Communication commercialeOral40min 4
8 Conduite et présentation de projets commerciaux Oral1h  4
Epreuve facultative
7 Langue vivante II Oral 20min  1

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