CONSEILLER FINANCIER

Certification Diplômante de Niveau II (Bac + 3)
Inscrit au R.N.C.P. (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Publié au Journal Officiel du 21 Juillet 2009

     cONCEILLIER FINANCIER

 

Le Conseiller Financier exerce son activité dans des agences bancaires, des cabinets d’assurance ou des établissements spécialisés. Il travaille en étroite relation avec un gestionnaire Middle-Office qui exécute les opérations pour le compte de ses clients.
Il doit se tenir informé de l’évolution des marchés financiers et des tendances économiques. Sa responsabilité est engagée dans les opérations qu’il effectue. Il peut être amené à se déplacer fréquemment, auprès de ses clients.



Télécharger la fiche de formation en format PDF

image
En partenariat avec
 
image

Modilités des formation


Objectif : Former des Conseillers Financiers du secteur Banque Assurances capables d'analyser et de proposer des produits et services monétaires :
•De placement : contrats, livrets et marchés financiers
•De prévoyance : retraite, décès, garantie de la vie
•D'assurance : biens et personnes
•Des solutions de financement : immobilier et entreprise destinés à une clientèle de Particuliers et de Professionnels.
Pré-requis :
•Niveau d'entrée : Titulaire d'un niveau III (BAC+2)
•Bon niveau de connaissances générales, intérêt pour l'économie, le social, le juridique et le fiscal
•Savoir développer le sens relationnel, le sens de l'organisation et de l'autonomie, avoir le goût des responsabilités.
Métiers Visés :
•Chargé(e) de clientèle (banque, assurances)
•Conseiller(ère) financier (cabinets spécialisés)
Les "Plus" du Titre :
•Préparation à la certification A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers)
•Permet l'obtention de la Carte Professionnelle Immobilier (transaction et gestion).

programme de formation 

Management des Equipes – Techniques de Ventes
Le Management - L'Accueil - L'entretien de Vente - La Gestion d'un Portefeuille et le Phoning - Les Nouveaux Canaux de Communication.

Droit Fiscal
Champ d'Application de l'Impôt sur le Revenu - Revenu Imposable - Base d'Imposition - Calcul de l'Impôt sur le Revenu - Modalités de Perception de l'Impôt sur le Revenu.

Droit Matrimonial
Le Statut Primaire Impératif : les règles applicables à toutes personnes mariées - L'Adoption d'un Régime Matrimonial et son Changement - Les Régimes de Communautés - Les Régimes Séparatistes.

Droit Successoral
Les Héritiers - Modifications Volontaires de la Dévolution Successorale / Transmission Organisée de son Vivant La Réserve Héréditaire et la Quotité Disponible – La R.A.A.R. - L'Ouverture d'une Succession et ses Conséquences - Les Droits de Succession.

Mathématiques Financières
Les Placements à Intérêts Simples - Les Placements à Intérêts Composés - Les Annuités de Placements - Les Emprunts Bancaires - L'Actualisation.

Anglais des Affaires
Acquérir la terminologie correspondant à la banque-assurance-finance – Améliorer la capacité de compréhension orale et écrite – Etendre les bases grammaticales et lexicales – Gestion d'une conversation téléphonique avec un client anglophone – Rédiger des e-mails professionnels en anglais – Savoir argumenter et convaincre en anglais.


        "SOIS MOBILE SANS DECROCHER"
     Venez vite découvrir le projet Léonardo et
                partez en stage en Angleterre


Techniques et Produits Bancaires
Le Système Bancaire - Les Comptes Bancaires - Les Moyens de Paiement - Les Produits Bancaires d'Epargne à Vue - Les Produits Bancaires d'Epargne à Terme - Le Compte Professionnel - Le Bilan Bancaire.

Les Régimes Sociaux et Retraites
La Structure de la Protection Sociale en France - La Fiche de Paie - La Prévoyance des Salariés - La Retraite de la Sécurité Sociale - Les Retraites ARRCO et AGIRC - L'Article 83 - L'Article 82 - L'Article 39 - La Protection Sociale des TNS - La Loi Madelin - Le P.E.R.P. Plan d'Epargne Retraite Populaire - Le P.E.E. Plan d'Epargne Entreprise - Le P.E.R.C.O. Plan d'Epargne Retraite Collectif.

Economie Financière et Marchés des Capitaux
Le Système Financier - Le Marché Monétaire - Les Obligations - Les Actions - La Bourse de Paris - Les OPCVM - La Fiscalité des Valeurs Mobilières - Le Compte de Titres Ordinaire - Le P.E.A. - Le Choix des Investissements.

Analyse Financière
Introduction à l'Analyse Financière - La Détermination du Résultat - La Lecture du Bilan - L'Utilisation des Ratios - La Trésorerie.

Crédit aux Particuliers
Les Opérations de Crédit - Les Crédits de Trésorerie et Crédits à la Consommation - Les Amortissements - Le Cadre Juridique des Crédits - Les Garanties - Le Financement de l'Immobilier - L'Assurance Emprunteur - Calculs Financiers : Échéances, Taux, Amortissements - Plans de Financement.

Financement des Professionnels 
Le Financement des Investissements - Le Financement de l'Exploitation - Savoir choisir une Garantie - L'Instruction d'une Demande de Financement.

Incendie – Accident et Risques Divers – Prévoyance et Garanties
Généralités sur les Assurances - Incendie, Accident et Risques Divers - La Multirisque Professionnelle - La Garantie Homme-Clé et la Garantie Associés - Assurance Vie - Les Assurances Prévoyance.

modalites d'examen

image

Haut de page